top of page

LE FILM : "DANS LES PROFONDEURS DE L'ANJOU" de Patrick Manain

Entre Anjou noir et Anjou blanc, tout un territoire secret se développe sous les pas du promeneur en un incroyable réseau de cavités et de boyaux que les hommes se sont ingéniés à creuser au cours des âges, avant de les abandonner à l’oubli.

Caves à vin, champignonnières, troglodytes, souterrains-refuges, carrières, ardoisières et mines, coins secrets, sources de fantasmes, abris conviviaux : un monde de pierre, parfois monumental, mais qui sait aussi se montrer chaleureux.

Pourquoi donc cette dissimulation, ce sentiment de honte ou de pudeur qui entache ce pan de notre patrimoine ? Et quelles sont les motivations de ceux qui cherchent à le réhabiliter ?

Autant d’occasions de s’interroger sur l’histoire locale comme sur l’intimité de l’âme humaine.

LE REALISATEUR

Philippe Parrain était, avant de prendre sa retraite, réalisateur de films documentaires.

Après avoir réalisé des films ethnographiques en Inde, il s’est consacré à la réalisation de films de formation et de commande.

Il travaille notamment ensuite pour la télévision (TF 1, Fr 3  National et régional) et l’Université de Nantes.

Après avoir tourné divers documents sur le monde souterrain de l’Anjou, il signe, sous le pseudonyme de Patrick Manain, trois films à vocation régionale :  Dans les profondeurs de l’Anjou, Hervé Bazin, retour sur les lieux du cri et Dozulé, scénario d’une apparition.

Il a également écrit plusieurs livres sur le cinéma ou d’autres sujets.

Il crée enfin l’association Cinélégende qui programme, depuis 2006, à Angers, des manifestations visant à montrer comment, à travers le cinéma,  les anciens mythes se trouvent réactualisés dans notre société : projections de films, conférences et animations diverses

Ancre 2
bottom of page